La nouvelle version d'Edicy est en place depuis maintenant quelques semaines. L'accueil a été vraiment formidable. En fait, nous étions inquiets que des changements si importants se traduisent en conflit avec nos utilisateurs, habitués à l'ancienne version.

Mais pourquoi diable avons-nous décidé de changer quelque chose qui fonctionnait très bien ? Pourquoi nous ne nous sommes pas contenté de juste sortir de nouvelles fonctionnalités ? Voici un bref aperçu des coulisses de nos décisions.

Navigation et facilité d'utilisation

La mise en page d'Edicy était plutôt bonne dès le début. Elle reste en arrière plan, et ne s'impose pas entre l'utilisateur et son site. Aussi discrète qu'une emprunte dans la neige, ce n'est le plus souvent qu'un petit ruban en bas de l'écran.
Old editing and admin view of Edicy

Cependant, 2 choses étaient mal placé. Primo, nous n'avions pas une navigation en plein écran cohérente. Beaucoup d'utilisateurs se perdaient car ils n'avaient pas de bonne "carte" d'Edicy dans leur esprit. Deuxio, Edicy n'avait pas un rendu et un style parfaitement unifié, ce qui était source de confusion pour les usagers.

New editing and admin view of Edicy

Nous n'avons pas encore trouvé une solution idéal pour l'un ou l'autre de ces problèmes, mais les progrès sont significatifs. Se perdre dans l'architecture demande maintenant un gros effort. Et tout est plus raffiné, mieux agencé et unifié.

Un style distinctif

Avant, Edicy ressemblait à un outil du web 2.0 parmi d'autres, et s'inscrivait dans un mouvement esthétique standardisé. Peut être un peu plus subtil et élégant, puisque propre et bien travaillé. Et puis, cet aspect premier c'était peu à peu effacé suite à de légères retouches successives. Mais cela restait encore un peu trop générique et abstrait pour l'observateur. Edicy n'avait pas de personnalité propre, il manquait de caractère.
Old screenshot of Edicy

Comme le design est notre passion, cette situation était un frein à notre créativité et ne nous encourageait pas à développer Edicy autant que nous le voulions. Or, récemment les navigateurs web ont commencé à autoriser des conceptions plus sophistiquées (appelé CSS3); et nous avons décidé de sauter dans ce train et d'être cette fois les meneurs du mouvement.

New screenshot of Edicy

Bien sur, nous ne nous somme pas complètement affranchis de l'air du temps cette fois non plus. Ce que vous voyez avec Edicy, c'est une sorte de typographie esthétique — le texte se retrouve contre l'arrière plan, la texture de l'arrière plan est subtilement proche du papier, la forme et la couleur des icônes est semblable à celle du texte. C'est à la mode depuis que le style de l'iPhone c'est imposé, mais ce n'est pas encore très courant sur le web, en particulier dans le milieu des petites entreprises.
Nous avons prospecté un peu plus loin que la plus part et conçu une application web tout de suite orienté business, sans nous embarrasser de trop de compromis.

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Email again:

Edicy blog

Les coulisses de l'outil de création web le plus simple au monde.


Buzz récent