Aujourd'hui, un nombre croissant de nouveaux sites Internet sont crée à partir de logiciel simple et dématérialisé comme Edicy ou Weebly. "Dans les nuages" signifie que tout est directement accessible en ligne via votre navigateur. Aucun programme n'est installé sur votre ordinateur. Du coté de l'utilisateur, il n'est plus besoin de configurer, mettre à jour, ou changer de version.

La résistance de la vielle école

Malgré tout, beaucoup d'agences web continuent de crée des sites "à l'ancienne" pour leur clients. Les sites sont construit séparément, les mises à jour et l'entretien sont fait manuellement, ce qui requiert un technicien pour chaque intervention. Ils y a des cas ou cette façon de procéder est rationnel - par exemple, pour d'important site de ventes en ligne, ou pour des utilisateurs qui sont eux même développeur et possèdes un fort bagage technique. Mais le plus souvent, c'est seulement un gaspillage du temps et de l'énergie des clients.

Il y a seulement 5 ans, toutes les agences web faisait leur petit logiciel de construction de site maison. Il était vendu à chaque client, avec le site internet, pour 800€ en moyenne. La qualité était mauvaise, les mises à jours rares et l'entretient couteux, et le logiciel difficile d'utilisation. Une vraie catastrophe.

La situation c'est amélioré. Les agences se sont tourné vers des outils de création déjà célèbre tel que Wordpress, Joomla et Drupal. Le rendu est bien meilleur et les développeurs sont largement familiarisé avec ces outils. Mais les sites crée de cette façon sont encore très onéreux et difficile à gérer. Une longue phase d'apprentissage et un technicien sont toujours nécessaire pour l'entretien et les mises à jour occasionnel.

Pourquoi est-il mieux de construire dans les nuages ?

Pourquoi rester attacher à une méthode dépassé ? Les constructeurs de site internet dans les nuages sont fondamentalement plus rationnel:
  • ils ne coûte pratiquement rien
  • Le partie technique est invisible
  • Les mises à jours sont automatique
  • Les outils sont plus facile d'utilisation
Voila pourquoi les usagés qui ne sont pas des mordus de programmation se tournent vers les nuages lorsqu’ils souhaitent construire un site Internet de leur propre mains. Mais si vous voulez un site plus sophistiqué (par exemple, avec un design unique), alors tout faire par vous-même sera compliqué. Il vaut mieux se tourner vers une agence, obtenir un service de qualité supérieur, et au final un site magnifique et fonctionnel... mais un système vieillot derrière. On gagne d'un coté ce que l'on perd de l'autre.

Pourquoi la vielle école persiste?

Pourquoi la plus part des agences internet évitent les constructeurs de site internet dans le nuages ?
  • Inertie. Rester accroché au méthodes auquel on est habitué depuis des années est plus confortable
  • Absence de pression. Les usagers se sentent perdu sur les questions techniques et comptent sur les services de l'agence.
  • Préjugés. Les développeurs pensent devoir modifier le système pour chacun des sites de leur client (dans la plus part des cas, la personnalisation des sites peut être fait à partir d'un même système)
  • L'attachement à l'open source (code libre de droit). La majorité des logiciels de création de sites non dématérialisé sont open source. Pour les développeurs, recourir à l'open source est une façon pratique de faire le travail. Pour l'utilisateur final, l'open source ne change rien : le système doit bien être installé quelque part et entretenu par un expert. L'hébergement doit toujours être payé.

Un avenir nuageux

Nous verrons probablement des changements important dans ce domaine au cours des prochaines années. Des agences innovantes se tournent d'ores et déjà vers des solutions simple basé dans les nuages; pendant que de leur coté, les systèmes de création de site en ligne se s’améliorent et permettent aux agences de réaliser des personnalisations de plus en plus poussées.

De plus, même Wordpress et Drupal on saisit cette nouvelle tendance et sont sur le point de sortir une solution à la prise en main rapide pour les développeurs, et à l'interface facile d'utilisation pour les usagers.

Mais diffusons dès maintenant l'innovation. La semaine prochaine, nous publierons un petit index des entreprises ou entrepreneurs particulier qui ont recours à Edicy pour construire des sites à des prix compétitifs. Index que nous agrandirons progressivement. Agences de tous les pays, rejoignez le mouvement !

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Email again:

Edicy blog

Les coulisses de l'outil de création web le plus simple au monde.


Buzz récent